Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamietinou
Mamietinou
  • Je suis toute nouvelle retraitée... J'adore la vie et faire des découvertes de tout.... Les voyages, les travaux manuels, ma famille, mes amis, mon chien, la nature... tout me passionne ou presque tout !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mai 2019

Peut-être une vocation ???

 QUi peut se vanter en 60 ans de n'avoir jamais déménager ou même d'être rester dans la même ville????

Eh bien moi, je suis Valenciennoise et je n'ai jamais quitté  cette petite villle  de

43 787 habitants située dans les Hauts de France comme on dit maintenant.... 

J'ai changé de maison bien sur, mais je suis toujours restée dans ma ville de naissance ....

Et c'est au 107 , rue de LIlle  que j'ai vu le jour. Mes parents tenaient une bijouterie qui se trouvait au coin de la rue derrière les murs de Bavay, elle s'appelait "PARIS BIJOUX". Elle avait un petit patiau qui faisait l'angle et tous les enfants de l'école d'à coté (ou d'ailleurs) s'amusaient à passer par ce petit porche !!! Dans cette bijouterie, mes parents vendaient des bijoux bien sur, mais aussi des horloges comme on disaient à cette époque, des coucous, des carillons...

Résultat de recherche d'images pour "horloge 1960"                      Résultat de recherche d'images pour "horloge 1960"              Résultat de recherche d'images pour "horloge 1960 coucou"                           

 

C'était la mode et exactement les mêmes que ces photos. Les gens apprèciaient beaucoup ce genre d'articles!!! Papa livrait les carillons et même parfois sur son vélo !!! Mais il avait aussi une juva 4  qui lui permettait de faire de plus grosses livraisons!

                                  Résultat de recherche d'images pour "juva4"

J'aimais déscendre à la bijouterie quand j'étais enfant, car nous habitions l'appartement juste au dessus. j'observais tout, j'ouvrais la porte aux clients, je jouais avec les sachets et les étiquettes des réparations rendues aux clients et qui se trouvaient à la ....  poubelle !!! je m'émerveillais devant toute cette belle marchandise !!!

Je jouais à ranger les écrins et les boites des reveils. Et les rèveils qui se vendaient le plus c'était ces énormes rèveils qui faisaient un TIC TAC incroyable et une sonnerie qui aurait réveillé un mort.... C'était toujours des travailleurs qui venaient acheter ces articles, car ils avaient besoin d'être sûr de se réveiller à l'heure... On les appelait les reveils "stentor" de chez Bayard !

    Résultat de recherche d'images pour "reveil stentor"                      Résultat de recherche d'images pour "reveil stentor"

                

On vendait aussi des chapelets et de l'orfevrerie. A cette époque, pour les baptèmes, les gens achetaient des coffrets avec timbales, ronds de serviettes et hochets en argent !!!    Résultat de recherche d'images pour "coffret orfevrerie timbales"       Résultat de recherche d'images pour "hochet en argent"

                                                                            Résultat de recherche d'images pour "chapelet"

                              

C'est marrant , quand j'y penses !!! Tout çà n'est plus du tout au gout du jour !!!

Il y avait aussi ce que l'on appelait des clips... c'est-à-dire des boucles pour les oreilles non percées ...

                                     

                              Résultat de recherche d'images pour "clips des années 70" 

Et il y avait aussi les petites brisures, petites boucles d'oreilles que l'on mettait aux petites filles. Les parents, les parrains et marraines voulaient offrir ce petit bijou pour le baptème!! 

                                      

                      Résultat de recherche d'images pour "petites filles aux oreilles percées"

C'était çà ou les médailles de baptème ou encore la petite gourmette ....

Ca c'était mignon et je me souviens bien que mes enfants ont eu chacun leur médaille et leur bracelet gravé à leur nom!

                          Résultat de recherche d'images pour "gourmettes bébé"

                         Je me souviens quand ces petites filles , encore tout bébé venaient se faire percer les oreilles! C'était un peu barbare à cette période !!! Parfois, nous n'arrivions à leur faire qu'une seule oreille...,  les parents devaient revenir plus tard pour faire l'autre oreille. Pensez bien , ce petit bout, n'avez pas du tout envie après avoir fait la droite, de se retourner pour recommencer cette torture pour l'autre oreille !!!

C'est marrant de se remémorer tous ces instants qui ont fait partie de mon enfance et de la vie professionnelle de mes parents!

Le plus drole dans l'histoire, si on peux appeler çà drole, c'est que à partir de 19 ans, j'y ai travaillé dans cette bijouterie. Mon père, étant décédé en 1976, j'ai décidé de ne pas faire les études que je voulais , c'est à dire éducatrice spécialisée, pour pouvoir aider maman qui se retrouvait toute seule avec ce commerce !!

Ca n'a pas été une corvée, j'aimais aussi ce travail et le fait dêtre au coté de ma mère pour l'aider m'a fait du bien...

On m'a toujours dit que, tout compte fait, j'avais l'ame d'une commercante ...

comme mon père!!! Merci Papa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En te lisant Martine, j’ai eu cette forte sensation d’y être... en ce temps là... un peu plus âgée que toi, forcément j’ai connu tous les articles que tu cites; <br /> <br /> C’est vrai que le monde a bien changé mais qu’Il est doux de se les remémorer 🤗<br /> <br /> Notre mémoire est un vrai coffre fort et il suffit d’ouvrir une petite case pour que tout un pan de notre vie se réactive <br /> <br /> Merci Martine , je viens de passer un doux moment... apaisant...<br /> <br /> 💕💕
Répondre
M
Souvenirs d'enfance... c'est toujours anecdotique et émouvant...
Répondre
M
Merci Michèle de me laisser des petits messages. Tu ne peux pas savoir comme çà me fait plaisir! Les autres mettent sur facebook, mais çà ne laisse pas de trace et ce n'est pas aussi bien !!!
Répondre
M
Oh que de souvenirs aussi pour moi cette bijouterie... D'abord ton papa et ta maman bien-sûr puis toi ...Et ces petits bijoux que tu portais à l'école et qui devenaient la coqueluche de la classe et que nous voulions toutes acheter... Et parfois plus tard en sortant de cours je passais te chercher et nous allions vite fait boire un petit chocolat chaud dans le petit café d' en face et nous nous racontions nos petites histoires de coeur : est-ce que tu te souviens?
Répondre
Publicité