Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamietinou
Mamietinou
  • Je suis toute nouvelle retraitée... J'adore la vie et faire des découvertes de tout.... Les voyages, les travaux manuels, ma famille, mes amis, mon chien, la nature... tout me passionne ou presque tout !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juillet 2019

C'était le bon temps....

Comme tout a changé en 50/60 ans !!!

Nous partions en voyage... la voiture chargée,

                                                             Image associée

les enfants bien installés et.... çà y est on prenait la route ....

                                                               Résultat de recherche d'images pour "voiture chargée pour les vacances en 1950"

Pour occuper la petite marmaille derrière,  qui voulait qu'on arrive avant même qu'on parte.... Il fallait ruser: faire des jeux, les interesser aux paysages, chanter des chansons, compter les voiture rouges, chercher des moutons.... 

Personnellement, à mon époque, j'avais la chance de pouvoir monter devant entre Mon Papa et Ma Maman.... Etant la plus jeune j'avais ce privilège. Et quand je sentais le sommeil arriver, je mettais la tête sur les genoux de ma mère et les pieds sur ceux de mon père qui conduisait la voiture... Oh comme j'étais bien! Maman me caressait les cheveux et ... quelques minutes plus tard, j'étais dans mes rêves ! Le temps passait beaucoup plus vite et j'étais si bien! Mes frères et soeurs, à l'arrière, se mettaient tête bèche et après quelques querelles finissaient eux aussi par s'endormir !!

Du temps de mes enfants.... une génération plus tard déjà, c'était autre chose! Plus question d'aller devant ; et à l'arrière,  Il n'y avait pas de rehausseurs ou de sièges bébé encore !!! Il y avait un chien en plus .. Alors que de petites disputes, d'arrêts  pipi, ou ....de vomissements!

                                                          Résultat de recherche d'images pour "enfant jouant à l'arrière de la voiture"

On avait faim, on avait soif, on avait trop chaud, il prenait trop de place, elle s'endormait et la tête dodelinait à droite à gauche sur le voisin qui ne supportait pas... Oh là là .... Heureusement j'avais trouvé un truc.  A défaut de jeux électroniques, de game boy ou  projection d'un film sur tablette ou autre...

 

                                                                Résultat de recherche d'images pour "enfant jouant à l'arrière de la voiture"

Je prévoyais un petit cadeau pour chacun, que je promettais de donner au milieu du voyage s'ils avaient été sages !!! Du coup, pendant la première partie, je ne les entendais pas trop et ensuite , comme ils avaient eu leurs petites surprises, ils étaient calmes  aussi pour le restant de la route !                                                                Ca, çà n'a pas changer ! Pour tout le monde , c'est toujours un vrai bonheur d'arriver sur les lieux de vacances..

                                      Résultat de recherche d'images pour "enfants à l'arrière des voitures en 1950"

 

Alors vite, on déballe, on s'installe , on choisit son lit.... et enfin, nous voilà enfin prêts à profiter de nos vacances !!!

Mais il faut avouer que tout a bien changé par rapport à ce que je viens de raconter, c'est-à-dire les années 1960/ et les années 1990 ! Une seule chose n'a pas changé ... c'est que 200 kilomètres feront toujours 200 kms... Eh oui, çà personne ne pourra jamais rien y changer. Même si les petites routes nous faisaient perdre du temps par rapport aux autoroutes...

                                                        Résultat de recherche d'images pour "petite route de campagne empruntées par les voitures des années 1960"

 

                                                        Résultat de recherche d'images pour "voitures sur l'autoroute"

Le charme est très vite rompue avec les ............... bouchons et la foule de vacanciers sur les grands axes !!!

                                                        Résultat de recherche d'images pour "voitures sur l'autoroute"

Voilà, je vous ai fait voyager un peu ....dans le temps, avec quelques souvenirs des jours anciens!

Maintenant , comparons, quelle période était la mieux????
Quand étions nous le plus heureux????

AU temps des 60 kms/H sur les petites routes??? 

Où avec nos 130/160 kms/H sur les autoroutes surchargés??? 

En tout cas ...... 

                                                       Résultat de recherche d'images pour "bonnes vacances à tous"

                             

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’ai aussi connu « l’avant «  tel que tu l’as décrit et que de bons souvenirs ! <br /> <br /> J’ai ensuite connu la période pressée (je travaillais à Paris) et j’empruntais les grands axes, le pied sur l’accélérateur...<br /> <br /> Aux portes de la retraite, nous prenons maintenant notre temps, alternant autoroute et routes de campagne, et nous adorons visiter les petits villages que nous traversons. Maintenant on arrive quand on arrive 😎😉🤗
Répondre
M
nous, nous voyagions la nuit avec les mômes couchés en travers... sur la plage arrière et sur les sièges... quelle imprudence quand j'y pense !<br /> <br /> à peine partis, déjà la question qui tuait ! "quand est-ce qu'on arrive ?..." <br /> <br /> <br /> <br /> c'est quand même plus confortable les autoroutes... mais moins bucoliques !<br /> <br /> pour les grands trajets d'un point à un autre nous empruntons toujours les grands axes... mais si rien ne presse nous aimons sortir des sentiers battus qui réservent toujours de jolies surprises ! <br /> <br /> bonnes vacances à tous et prudence !
Répondre
Publicité